L'AVENTURE

Le GR20,
Quoi de plus mytique que le GR20 de CORSE !
On entend parler du GR20 depuis très longtemps avec toujours un sentiment de beauté hors du commun. Ce sentier qui traverse les montagnes Corse avec en toile de fond une Méditeranée étincelante. Pour les amoureux de la marche et de la nature, c'est l'endroit idéal pour se resourcer.
C'est aussi le récit de souffrances, de galères et de surpassement de soi, ce qui laisse que très peu de place aux novices de la montagne. Le GR20 est un des plus dur GR d'europe qui contient 16 etapes de CALENZANA (au Nord) à Conca (au sud).
Cette année je décide de me lancer dans l'aventure pour réaliser une partie du GR20 car la totalité me semble trop longue. Je me lance sur le parcours de la partie Nord du GR20 en le remontant du Sud au Nord. Le départ aura lieu à VIZZAVONA au centre de la Corse pour rejoindre Calenzana (proche Calvi) en 8 étapes. Le départ de Toulouse se fera le vendredi 10 juillet 2015 pour un retour le samedi 18 juillet.

Vendredi 10 juillet 2015:
Départ de Toulouse Blagnac pour le périple GR20 à destination de l'aéroport d'Ajaccio-Napoléon-Bonaparte appelé encore usuellement par son ancienne dénomination "Campo dell'Oro".
Nuit à un hotel d'ajaccio et repas du soir.
Samedi 11 juillet 2015:
Apres un petit déjeuner matinal, départ en train de la gare d'ajaccio à 7h du matin pour rejoindre Vizzavone. Notre point de départ du GR20 aux alentours de 8h30 pour notre premiere étape dans la foulée.
De Vizzavona à Onda:
Profil de l'étape: environ 10,2 kms
Temps moyen estimé : 6h30
Dénivelé positif : 1240 m
Dénivelé négatif : 680 m
Commentaires sur l'étape
Cette étape est composée d'une longue montée et d'une longue descente. De Vizzavone, départ sur un chemin carossable. Ce sentier vous fera emprunter la passerelle de Turtettu puis passera à proximité des cascades des Anglais. Avant d'arriver à Onda, vous grimperez jusqu'à une arrête de la Punta Muratellu. Vous serez alors à 2020m d'altitude.
Il y a une variante balisée seulement par des cairns qui vous fera passer par le Mote d'oro (2389m). Il faut compter 3h de plus sur le temps que vous auriez mis en passant par le GR20.
Point le plus haut : Punta Muratellu (2141m)
Points particuliers : La crête de Muratello puis les cascade des anglais

Dimanche 12 juillet 2015:
De Onda à Petra Piana
Profil de l'étape: environ 10,1 kms par la vallée et 6,9 kms par les crêtes
Temps moyen estimé par la vallée : 6h
Dénivelé positif : 990 m
Dénivelé négatif : 600 m
Temps moyen estimé par les crêtes : 4h30
Dénivelé positif : 805 m
Dénivelé négatif : 410 m
Commentaires sur l'étape
Vous avez deux possibilités pour réaliser cette étape :
-
Il y a 2h de marche environ jusqu'à la passerelle depuis le refuge de l'Onda. Passage à gué dans le ruisseau de Manganellu puis arrivée jusqu'aux bergeries de Ghajalgu) . Le GR se transformera ensuite en chemin plus large dans une forêt de pins jusqu'à la passerelle de Tolla où il est possible de se baigner.
-
Suivre les crêtes. Déconseillé en début de saison à cause des passages enneigés. Vous irez plus vite que par le sentier dans la vallée mais vous ne trouverez pas d'eau sur cet itinéraire.

Lundi 13 juillet 2015:
De Petra Piana à Manganu
Profil de l'étape: environ 8 kms
Temps moyen estimé : 6h
Dénivelé positif : 760 m
Dénivelé négatif : 1030 m
Commentaire sur l'étape :
Du refuge de Pietra Piana, montée pour rejoindre le col de la Haute Route pendant 1h. Depuis la brêche, vous passerez une grande partie de l'étape à tourner autour des deux lacs en longeant les crêtes. Oui, oui, vous passer le point le plus haut du GR20 , c'est la brèche de Capitellu à 2225m d'altitude. lLa suite est technique : échelles, cordes le long de parois assez raides. Il faudra souvent vous aider des mains pour rejoindre à flanc de montagne Bocca a Soglia.La descente est raide à travers les rochers et les pierriers mais de là haut, la vue est superbe sur les lacs de Capitellu et de Melo. Puis descente sévère jusqu'au refuge de Manganu. Enfin, vous traverserez d'abord un petit lac et un petit plateau avant d'arriver au refuge.
Point le plus haut : 2225m, la brêche de Capitellu (Bocca à e Porte)
Points particuliers : les lacs de Capitello et de Melo

Mardi 14 juillet 2015:
De Manganu à Ciottulu di i Mori
Profil de l'étape : environ 23,9 kms
Temps moyen estimé : 8h
Dénivelé positif : 1380 m
Dénivelé négatif : 970 m
Commentaire sur l'étape
Depuis le refuge de Manganu, à 45 minutes de marche, le sentier vous emmènera à travers les pozzines jusqu'au bergeries de Vaccaghja. D'ici vous apercevrez le lac de Nino où vous trouverez la source di U lavu. Puis, à travers une longue marche facile à l'ombre des pins, le col de Bocca à Reta puis Bocca San Pedru (1400m). C'est ensuite une longue balade à l'ombre en forêt qui vous conduiera à la station de ski (le Castel de Vergio). Fait marquant : vous traverserez ici l'unique route des 9 premiers jours de marche jusqu'à Vizzavone.
Informations sur le parcours
Point(s) d'eau : Baignade possible à coté des bergeries d'U Vallone.
Point le plus haut : 1900m
Points particuliers : le lac de Nino, les bergeries de Vaccaghja

Mercredi 15 juillet 2015:
De Ciottulu di i Mori à Tighjettu:
Profil de l'étape: environ 6.6 kms
Temps moyen estimé : 4h30
Dénivelé positif : 490m
Dénivelé négatif : 810m
Commentaire sur l'étape
En quittant le refuge de Ciottulu (1991m), Il y a 15 à 20 minutes de marche pour rejoindre le col de Bocca di Fuciale, à 1900m. Puis une longue partie bien raide à descendre dans les rochers vous permettra d'accéder jusqu'au bergeries d'u Vallone, puis une longue portion à flan et à l'ombre des arbres.
Informations sur le parcours
Point(s) d'eau : aucune source potable. Baignade possible à coté des bergeries d'U Vallone.
Point le plus haut : 1991m, le refuge de Ciottulu à i Mori
Point particulier : le col de Bocca di Fuciale

Jeudi 16 juillet 2015:
De Tighjettu à Ascu Stagnu:
Profil de l'étape: environ 6,2 kms
Temps moyen estimé : 5h
Dénivelé positif : 780 m
Dénivelé négatif : 1030 m
Commentaire sur l'étape
Cette étape n'est pas longue mais technique. Si vous souhaitez passer le cirque de la solitude tranquillement, partez tôt ! Le cirque de la solitude est un point de passage redouté par les randonneurs non aguérris à la montagne. Avant de franchir le cirque, montée etre dalles et éboulipour arriver à Bocca Tumasginesta, vous serez à 2200m et vous n'aurez plus qu'à descendre dans le cirque de la sollitude. L'itinéraire a été aménagé avec des échelles et des chaines pour qu'un randonneur puisse franchir le cirque. Il faut être très vigileant par temps de pluie et faire très attention aux chutes de pierres. le sentier vous emmènera à 2200m de nouveau, à Bocca Minuta, point de sortie du cirque de la solitude.
Informations sur le parcours
Point(s) d'eau : aucune source
Point le plus haut : 2183m, le col perdu (ou Bocca Tumasginesca)
Point particulier : le cirque de la solitude

De Ascu stagnu à Carozzu :
Profil de l'étape: 4,1 kms
Temps moyen estimé : 4 h
Dénivelé positif : 660 m
Dénivelé négatif : 850 m
Commentaire sur l'étape
Cette étape s'avère la plus facile et se résume en une longue montée vers Bocca Di Stagnu et 850 m de dénivelé négatif vers Carozzu. Vous passerez juste à coté du lac de la Muvrella après avoir franvhit le col nommé Bocca Di Stagnu, point culminant de cette étape. Une fois que vous aurez longé la crête, vous apercevrez en contrebas le refuge de Carozzu. Vous finirez la journée par le passage de la passerelle suspendue de Spasimata. A cet endroit on peut se baigner. Au refuge de Carozzu, si vous n'avez pas reconnu le lieu de tournage d'un célèbre film, vous aurez peut être profité de l'omelette à la menthe ou de l'assiette de charcuterie !
Informations sur le parcours
Point(s) d'eau : Aucune source
Point le plus haut : 2010m, col de Bocca di Stagnu
Point particulier : Le lac de Muvrella, la passerelle de Spasimata

Vendredi 17 juillet 2015:
De Carrozzu à Ortu di u Piobbu :
Profil de l'étape : 6.7 kms
Temps moyen estimé : 6h
Dénivelé positif : 1080 m
Dénivelé négatif : 775 m
Commentaire sur l'étape
Au programme de la journée : une longue et interminable montée au départ du refuge de Carrozzua, puis enchaînements de col et pour terminer la journée,descente dans les éboulis et les pierriers. Cette étape finira en pente douce après etre passé à 1950m à Bocca di Pisciaghja. A proximité du refuge de Ortu, se trouve un point d'eau potable.
Informations sur le parcours
Point(s) d'eau : source de Leccia Rossa (3h30 depuis le refuge)
Point le plus haut : 2020m (proche Bocca di Pisciaghja)

Samedi 18 juillet 2015:
De Ortu di u Piobbu à Calenzana :
Profil de cette étape de 11,8 kms
Temps moyen estimé : 6h30
Dénivelé positif : 370 m
Dénivelé négatif : 1640 m
Commentaire sur l'étape
Calenzana, ce n'est pas seulement un ancien village de bergers. C'est aussi la commune ayant le pus grand territoire. C'est surtout le point de départ ou d'arrivée du GR20 coté nord.
Après une partie plutôt plate, le sentier devient plus raide, obligeant souvent à se servir de ses mains pour descendre dans les rochers. En milieu d'étape, avant de passer la forêt communale de Sambuccu et à partir du promontoire d'Arghjova, le sentier acsidenté laissera place à un sentier propre et sinueux. Au loin, vous pourrez reconnaître Calvi avec la mer méditerranée en toile de fond. Vous attendrez Bocca di U ravalente (616m) et après vous passerai à la seule et unique fontaine de cette première étape. L'aventure se finie, sur un ancien sentier muletier qui descend en pente douce vers Calenzana.
Informations sur le parcours
Point(s) d'eau : fontaine d'Ortiventi (en début d'étape, voir carte ign)
Point le plus haut : 1520m (refuge d'orto di u Piobbu)
Dimanche 19 juillet 2015:
Départ de la corse pour un retour en fin de journée sur TOULOUSE.
Coût du séjour:
Un petit descriptif du coût du séjour qui variera en fonction des tarifs du moment.
Dans le prix sont compris, les 8 nuits d'hebergement (autant que possible en lit simple).
Le voyage en avion aller et retour suivant les cas en fonction si vous voulez le voyage retour ou pas).
La nuit d'hotel du vendredi soir sur Ajaccio avec le repas du soir et le petit dej du matin.
Le moyen de transpot de l'aéroport à l'hotel et de l'hotel à la gare de train.
Le voyage en train d'Ajaccio à Vizzavona.
Les 7 nuits d'hebergement en refuge ou en tente suivant votre choix.
Le transfert retour de Calenzana à l'aéroport.
Les repas des midis et des soirs et petit déj dans les refuges (etude d'une solution pour minimiser les frais car nouriture très chere en refuges et mauvaises).
Ne sont pas inclus:
* Le transfert de votre domicile à l'aeroport TOULOUSE Blagnac (pour l'aller).
* Le transfert de l'aeroport TOULOUSE Blagnac à votre domicile (pour le retour).
* Le parking de votre voiture à l'aéroport de TOULOUSE Blagnac.
* Les boissons durant le séjour.
* Les frais de rapatriement ou les frais de secours en cas d'une blessure ou d'un abandon (prevoir une assurance pour la montagne).
* Les frais liés à un abondon en cours de route (de transfert, nuits d'hebergement et de repas pour attendrte la date de retour fixe (samedi 18 juillet 2015)).
Coût total de 500 à 650 euro TTC avec le vol aller retour.(Pour le retour, Billet plus cher de Calvi ou possibilite de reprendre le train et de repartir d'Ajaccio pour reduire le coût)
Coût total de 400 à 500 euro TTC avec le vol aller.
ATTETION: Séjour non approprié au non sportif.
Réservation :
Je demande pour toute réservation une réponse définitive avec une partie du paiement (400 euro) pour le 28 novembre 2014 afin de pouvoir réserver définitivement les hébergements et les vols. J'éffectuerai la réservation très rapidement car les tarifs (les meilleurs) pour les billets d'avions sont déjà ouvert. Je vous comfirmerai le prix exact en fonction du nombre. la fin du paiement pour debut juin.
Pour toute réservation il me faudra votre nom, prénom et date de naissance pour les billets d'avion.
Annulation :
En cas d'annulation de votre part pour une raison ou une autre, seule la somme non investie pour les réservations (Avion,hébergement, train, etc.. ) pourra vous être restituée.
Pour les billets d'avion, je prends les tarifs les moins cher donc ils sont ni echangables ni remboursables.
L'équipement :
Ceci n'est pas une liste stricte du matériel à emmener pour faire le GR20. Je pense que 10 kg de materiel tout compris est un bon compromis.
Tous ces paramètres font que le poids d'un sac peut varier. Un trekkeur pourrait partir avec 6kg et à l'inverse, un randonneur en autonomie complète pourrait avoir jusqu'a 25kg sur le dos (mais c'est trop !). Dans l'idéal, essayez de ne pas dépasser 15kg. Plus votre sac sera léger et plus vous profiterez du sentier et des paysages.
Cette liste n'est pas un inventaire exhaustif. Gardez bien en tête que tout ce que vous allez mettre dans le sac, vous allez le porter pendant 8 jours.
Les chaussures de randonnée:
Elles doivent être robustes, avec une semelle rigide et épaisse. de préference montantes. Quelque soit votre choix, ne partez surtout pas avec des chaussures neuves, utilisez-les plusieurs fois avant le départ pour les faire à votre pied.
Les chaussettes:
Tout comme les chaussures, les chaussettes doivent être confortables et dans l'idéal sans couture. Pas trop grandes pour éviter les frottements et les cloques, prenez aussi le temps de "les faire" avant le jour J. De façon plus générale, ne vous élancez jamais avec un équipement neuf en randonnée, testez votre matériel avant. Une paire de chaussettes montantes de contension peut vous permettre de bien récupérer le soir.
Un sac à dos confortable:
La contenance du sac à dos variera en fonction de votre objectif, il est important de bien choisir son sac à dos de randonnée. Tenez compte du confort, de la possibilité de répartir le poids, du volume, du poid du sac etc etc. Pour notre objectif, un sac à dos aux environs de 50l me semble bien. Il est toujours préferable de tout mettre dans le sac plutot que d'accrocher autour du sac. Des petites poches sur la ceinture avant peuvent etre utile pour rager des choses que l'on doit sortir souvent(tel que l'appareil photo ou les barres de céréales). Prevoir toujours la cape de pluie pour le sac à dos en cas d'orage.
Une veste de pluie:
Le coupe vent, le k-way ou la cape de pluie vous permettra de rester étanche si la météo devient capricieuse. Ne sous-estimez pas la météo. Le gr20 est un sentier de moyenne montagne, la météo peut changer brutalement et les orages peuvent vous détremper en moins de deux. La veste goretex est un investissement mais elle vous permet de rester au sec (et souvent, ça n'a pas de prix !). Le soir, les températures tombent bien bas, même en été. En fin d'après midi, il suffit que le soleil disparaisse derrière la montagne et qu'un petit vent se lève pour attraper froid dans un tee-shirt humide.
Un short et un tee-shirt de rando:
Soyez à l'aise pour marcher. Optez (au choix) pour le short ou pour le pantacourt de randonnée. Il existe aussi les pantalon zipable qui permette d'avoir le short et le pantalon en un. Le tee shirt doit être respirant et confortable. Il doit vous couvrir les épaules, pour vous protéger du soleil mais aussi pour éviter les frottements avec les bretelles du sac à dos.
Un couvre-chef:
Pensez à emmener une casquette, un chapeau ou un chapeau randonneur qui protege la nuque! Il faut vous protéger du soleil la journée. Dans tous les cas, si votre couvre-chef pouvait aussi protégrer votre nuque, cela éviterait les coups de soleil vraiment désagréables.
Des vêtements chauds pour le soir:
Autant il peut faire très chaud la journée, autant les soirées et les nuits peuvent être très fraiches (en dessous de 10 degrés). Comme vous êtes en montagne, adaptez votre équipement. Oubliez que c'est l'été et ne comptez pas passer une soirée en tee-shirt. Pensez à prendre une veste polaire, un tee-shirt propre (à manche longue) ainsi qu'un pantalon de rechange (le pantalon zipable peut eviter de prendre un autre pantalon type jogging). Un coupe vent très fin peut etre utile. N'oubliez pas non plus les sous-vêtements.
Une trousse de soin et de toilette:
Pensez à prendre le minimum pour soigner les petits bobos, surtout les ampoules qui sont inévitables. Les fameux compeed (ou pansements double peau) Ajoutez à cela un désinfectant, quelques compresses et des pansements. La couverture de survie ne pèse pas grand chose et ne doit pas être oubliée. Au niveau des médicaments importants, demandez l'avis à votre médecin. Vous pouvez aussi prévoir quelques pastilles Micropur.
Les refuges sont assez spartiates, ne comptez pas sur les douches chaudes trop souvent. La douche du soir risque d'être assez vivifiante si il y a. Pensez donc à la serviette de toilette (type serviette éponge, assez légère) ainsi qu'un savon. Pour l'hygiène dentaire, je suppose que vous n'oublierez pas votre brosse à dents ainsi que le dentifrice. Si vous arrivez tôt au refuge, une petite lessive vous permettrait de repartir avec des vêtements tout propres le lendemain matin.
Les crèmes
N'oubliez pas la crème solaire afin de ne pas finir brulé par le soleil Corse ! Il y a très peu de passage ombragé. La plupart du temps, vous serez exposé en plein soleil. (les sticks solaires sont plus petits que les tubes de crème). Vous pouvez aussi prendre une petite crème anti-frottement pour vous badigeonner les pieds ou les endroits sensibles, comme les épaules ou les plis des jambes (type crème NOC). Il faut aussi une lotion contre les moustiques.
Matériel de cuisine:
Si vous partez en autonomie (ou semie-autonomie), il faut prévoir de quoi cuisiner pour vous faire à manger. Pensez à prendre un réchaud, une popote et des couverts. Une tasse en aluminium vous permettra de vous faire chauffer une soupe ou un café directement sur le réchaud. (A voir pour pas prendre en doublon et c'est jerome qui portera bien sur).
Matériel de bivouac:
Que vous dormiez en refuge ou sous tente, il faudra prévoir un duvet (Temperature du duvet de +5 à 0 degres) devrait suffir. Par prudence, si vous faites le GR20 en plein été, vous devriez prévoir la tente ainsi que le tapis de sol. Les refuges peuvent être bondés et même si il est possible de réserver vos nuits en ligne, c'est souvent le "premier arrivé, premier servi". En général, il y a des espaces aménagés autour des refuges, vous pourrez toujours y jeter votre tente (rappelons qu'il est interdit de faire du camping sauvage). Sachez qu'en plus des refuges, il est possible de payer pour passer la nuit en tente. C'est en général deux fois moins cher qu'en refuge (6 euros la nuit environ) et cela vous évitera de porter votre matériel de camping. Vous n'avez pas besoin de prendre de réchaud à gaz, le gaz est fourni gratuitement dans les refuges (pas le droit de faire du feu dans le PNRC). A voir ensemble la methode adoptée.
Les vivres:
Encore une fois, cela dépend si vous faites le GR20 en autonomie complète, en semie autonomie ou en prenant tous vos repas en refuge. Quelque soit le choix, il faut toujours avoir de quoi grignoter en cas de fringale. Vous trouverez toujours à manger sur le GR20 (au moins du fromage dans des bergeries ou encore du saucisson). Soyez prévoyants en ayant toujours au moins un repas d'avance ou quelques barres de céréales. Solution entre a l'eture entre du déhydraté et du solide, a voir ensemble.
Accessoires:
Un couteau multifonctions, type couteau suisse avec des ciseaux (pour couper vos pansements par exemple), Une gourde (Prévoyez toujours 2 litres sur vous) et des pastilles de purification de l'eau, appareil photos et la carte mémoire et pourquoi pas de quoi filmer. Vous ne trouverez pas beaucoup d'énergie sur le GR20, prévoyez des batteries pour être autonomes, des bâtons de marche pour pousser avec les bras dans les montées et alléger les genoux dans les descentes, les bâtons de trail ou de randonnée peuvent être de fidèles compagnons.
Je prends mon GPS avec toutes les traces dessus,même si le GR20 est bien fléché (avec la fameuse marque de peinture rouge et blanche), il peut être prudent d'avoir une sécurité. et une boussole.
Une lampe torche, des lunettes de soleil, Un briquet (mais pas les clopes).
Une trousse de premier secours.
Se baigner:
N'oubliez pas de mettre votre maillot de bain dans votre sac pour profiter des nombreux trous d'eau ou torrent. Quoi de plus agréable qu'une pause au bord d'une rivière pour profiter du soleil. Vous pourrez par exemple profiter de la rivière sous la passerelle de Spasimata ou de la Cascade des Anglais.
L'indispensable:
Son portefeuille avec ses papiers et le telephone en cas d'urgence. Il n'est pas utile d'emmener votre beau portefeuille en cuir, pensez simplement à prendre du liquide, votre passeport et votre carte vitalle. Le tout dans un petit sachet congélation pour conserver le tout au sec !
Mais aussi
-
des claquettes : pour ne pas remettre vos pieds le soir dans les chaussures de rando !
-
une batterie USB pour recharger vos batteries d'appareil photos ou de gopro (ou votre téléphone, même si vous ne capterez pas beaucoup sur le GR20)
-
des boules quies : une nuit sans dormir, ça passe. Vous risquez de ne pas récupérer correctement si vous tombez sur un voisin de lit trop bruyant.
-
Un petit kit de couture de secours ou un coupe ongle
-
Une paire de lacets de secours
Conclusion:
Encore une fois, il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. A vous d'adapter cette liste en fonction de vos habitudes. N'oubliez pas que tout ce que vous mettez dans votre sac, il faudra le porter pendant 8 jours. Quelques grammes gagnés par ci ou par là sont quelques kilos en moins à porter. Comme nous partons en groupe, pensez que nous devons faire notre sac ensemble pour mutualiser les objets. Il n'est peut être pas utile d'avoir 5 coupes ongles et 5 topoguides !
Plus vous serez léger, plus vous prendrez de plaisir. La moitié d'un savon peut suffire par exemple, prévoyez des petits tubes de dentifrice et n'emportez pas les emballages.