L'AVENTURE

Le 20 mars 2014 :
Voilà, l'équipe de départ est constituée et la réservation des hébergements aussi. Si des retardataires veulent se gréffer à notre équipe, la liste des lieux de nos hébergements va suivre.
Nous partirons à 5 poilus (Benoit, Jacques, Jean Jacques, Jean Noel et Jérome) de Toulouse le lundi 4 aout à 9h de chez moi vers Aurillac avec au final la voiture de Jean Noel. Nous avons finalement choisi la voiture au train pour des raisons pratique au niveau des horaires (je reverse le prix du train a Jean Noel pour lui payer les frais). Deplus nous avons en supplément, 2 sympatiques bénévoles qui nous rejoindrons à Aurillac pour prendre la voiture à Jean Noel afin de nous proposer en cas de besoin, une assitance tout au long de notre séjour. MERCI à Helene et Jean.
Pour le lundi 4 aout au soir: L'HOTEL DES REMPARTS Rue de Barrouze 15140 SALERS Tel:04-71-40-70-33 / www.salers-hotel-remparts.com
Pour le mardi 5 aout au soir: LAC DES MOINES Chèvre blanche 15190 CONDAT Tel:04-71-78-65-96 / www.lacdesmoines.fr
Pour le mercredi 6 aout au soir: AUBERGE DES CASCADES Route de Besse 63850 EGLISENEUVE D'ENTRAIGUES Tel:04-73-71-90-76
Pour le jeudi 7 aout au soir: L'HOTEL DU PEYRE ARSE 15400 LE CLAUX Tel:04-71-78-93-32 / www.hotel-peyre-arse.com
Le 15 juillet 2014:
L'équipe s'agrandie pour notre sortie dans le Cantal. Nous avons 2 nouveaux dans la team vtt. Nous partirons à 6 poilus (+ André) et 1 épilée ( + Cécile).
Le 20 juillet 2014:
On s'approche du jour J et j'espere que vous avez pofiné votre condition physique.
Un petit rappel pour le nécessaire du séjour:
* Un sac à dos avec le nécessaire de réparation pour le vélo (rustines + colle, une chambre à air, pompe, une attache rapide, dérive chaine, démonte pneu)
* 2 cuissards
* 2 maillots vélo
* Une gourde ou la poche d'eau du sac
* 2 tee shirt respirant
* 1 maillot de bain
* 1 serviette de bain
* Un petit nécessaire de blessures
* Un anti-moustique
* La carte bleue + du liquide évidemment.
Le 03 aout 2014:
Voilà le jour J n’a jamais été aussi prêt.
Je viens de manger mon plat de pâtes et de finir les derniers préparatifs.
Nous partirons demain matin vers 8h de chez moi en direction de AURILLAC pour rejoindre Helene et Jean.
Le 04 aout 2014:
Voila enfin le départ pour notre petit tour d’Auvergne à VTT. Tout le monde est au RDV, nous chargeons les vélos dans les 2 voitures.

Un départ à 8h30 de chez moi avec quelques petites goutes en guise de rafraichissement et surtout pour nous rappeler que nous allons dans la région la plus verte de France. A peine arrivé sur le périphérique Toulousain, une petite inquiétude monte en nous, en voyant le déluge de flotte.

Apres 2h de route, une petite pause pipi sur la dernière aire d’autoroute avant de prendre les départementales du Cantal.
Nous repartons en direction d’Aurillac en passant par Figeac avec toujours ce petit taux d’humidité qui n’est pas encourageant.
Nous traversons Figeac à 11h15 et c’est toujours la pluie, je pense que Jean Noel va prendre son pied car il aime bien la boue (ancienne Randonnée dans les baronnies(Pyrénées)).
Il est 12h15, nous arrivons enfin à Aurillac avec juste un petit crachin qui tend à s’arrêter.
Nous retrouvons Helene et Jean sous un temps maussade sans un coin de ciel bleu. Le voyagiste m’a pourtant vendu le séjour avec du beau temps…. Je porterai une réclamation à mon retour si le temps ne s’améliore pas !!!!!

Le repas terminé, nous montons sur notre cheval à 14h pour une sortie de 46 kms avec un D+ de 1100 m environ à travers les somptueux paysages du Cantal sans une goute de pluie, OUF !!!!

Nous traversons des supers paysages et pour l'instant pas de signe de faiblesse de la Team.



Petit coucou pour Nina et Anais

Arrivée au premier col de patrick sans aucun soucis

Voila enfin le 2ieme col de la journée apres 2h30 de vélo mais une descente d'environ 10 kms s'offre à nous. On double même un tracteur avec des vaches dans une remorque.




Le dernier col de la journée sur 7 kms avec les jambes qui brulent car Salers est en haut d'un mont mais la fin est là!!!! Il est 17h30.




La petite collation du soir qui va permettre de recharger nos batterie!!


Super hotel 3 étoiles et super restaurant, on a bien mangé et maintenant on va reposer nos jambes jusqu'à demain pour de nouvelles aventures.
Le mardi 05 aout 2014:
Réveil à 8h00 avec un petit dej dans la foulée pour un départ prévu à 9h30 sous un soleil de feu, super!!!
Nous avons hâte de partir pour notre balade journalière de 36 kms ce matin avec un D+ de 880m avant de rejoindre Helene, Jean et cécile à Riom es montagne au alentour de 12h30.
Finalement un départ de Salers à 9h45 avec maintenant des chemins de randonnées.

Des panneaux qui en disent long!!!!

Nous voyons enfin le bout du col au loin après 1 h de vélo.

Voila notre premier col de la journée, qui monte avec une pente faible 5% mais depuis 8 kms en voyant bien sur notre droite le puy violent.

Passage difficile dans un champs avec les fameuses Salers.

Ouf le 2ieme col la journée et la partie de la matinée la plus dure, cela tire un peu sur les jambes!!! mais l'équipe est toujours au complet.

Le super plateau de Tiersac avec des paysages Irlandais à perte de vue avec les animaux qui paturent dans les prairie.





Les chemins, c'est beaucoup plus difficile que la route.


Descente enfin vers Riom es montagne après 4h15 de vélo avec un D+ de 880 m pour manger le pique nique avec Helene, Cecile et Jean.

Le pique nique royal préparé par Helene et Jean et Cécile nous attend au bord du complexe sportif de Riom es montagne. Un grand merci à Helene et Jean pour la logistique qui nous permet de ne pas se préoccuper des repas du midi.

A proximité de notre lieu du pique nique, une jument avec son poulin de 1 mois. Il est trop mignon!!!!

Après le bon repas, reprise des hostilités à 15 h avec Cécile qui démarre avec quelques petits coustoux pas piqué des vers.

Petite pause pour André dans le col.





Petite pause dans les bois pour trouver quelques cèpes afin de se faire une fricassée le soir.

Nous arrivons enfin après 2 h de vélo sur 18 kms avec un D+ de 450m. Nous prenons notre petite bière en triant les champignons. L'hotel se propose de nous faire une belle poelée pour l'apéro.


Notre lieu d'hebergement pour cette 2ieme nuit: Le Lac des Moines


Apres le bon repas, une bonne nuit de sommeil car demain une étape plutôt dure nous attend. Le matin 46 kms avec un D+ de 1000m pour arriver au pied de la station de super besse afin de prendre les telecabines pour nous monter au point culminant du massif central le Puy de sancy (1885m).
Le mercredi 06 aout 2014:
Un reveil à 7h00 pour effectuer notre grosse étape. Nous effectuons notre petit dej (très copieux comme dab) pour partir à 8h30. Ce 3ieme jour est à priori le plus difficile dans les randonnées à étapes donc nous prévoyons de le faire calme. De plus nous n'avons effectuée une nuit pas forcement reposante pour tous (voir JN car il a dormi avec un tracteur(Jacques)).

Départ de l'hotel du lac des moines à 8h 45 en direction de Super Besse.

Dès le premier kms, attaque d'une pente à 10% pendant 5 kms. Les cuisses n'ont même pas le temps de se chauffer et le mal aux fesses pour moi recommence. L e genoux à Jean Jacques a l'air de tenir avec un peu d'anti inflamatoire.

Nous passons dans le village natal de Georges POMPIDOU qui est MONTBOUDIF.



On attaque ensuite le GR dans une forêt manifique qui laisse rêveur.



Nous roulons autours des lacs où les choses se compliquent avec des racines, des cailloux et du portage qui ralenti considérablement notre vitesse. Nous continuont à travers le GR qui devient quasi impraticable à vélo. Les chemins se transforment par moment en rivière, des cailloux de plus en plus gros ralenti notre progression. Nous avons parcouru 16 kms en 2h et il nous este encore 30 kms.


Nous décidons de couper par la route pour rejoindre Super Besse.

On arrive finalement à Super Besse à 14h30 avec 47 kms dans les jambes et on a une faim hors du commun !!!! on a passé 5h30 le cul sur la selle. aie, aie, aie!!


Après le repas, RDV au téléphérique pour la montée au sommet de la Perdrix. Pour atteindre ensuite après 15 min de vélo + 15 min de randonnée pédestre le Puy de Sancy. C'est magnifique, nous avons une vue à 360 degrés sur le massif central.




Nous repartons avec Cécile vers 16h30 pour 25 kms avec un D+ de 88m mais un D- de 1000m jusqu'à l'Auberge des Cascades à Egliseneuve d'entraige. Nous arrivons enfin à l'auberge à 19h30. Depuis 9h du mat sur le vélo, les fesses sont en compote!!! Malgrès les petits bobos de chacun, tout le monde tient le coup. super...




Nous effectuons un repas champêtre mais très copieux, les chambres sont plustôt autères mais le minimun est là. Après cette jounée on ne demande pas notre reste.

Petit coucou pour Sarah et Mathilde. Papa couche avec le maître, pas de soucis pour les notes de l'année prochaine, tout est réglé !!!!!

Le jeudi 07 aout2014:
Départ comme d'habitude vers 8h45 pour une étape de Egliseneuve d'entraige vers St Saturnin pour le repas du midi. Un départ plutôt incertain au niveau du temps. Nous commençons par un GR pas trop praticable car il faut passer à travers champs pour 31 kms avec un D+ de 650m.


La météo se complique, il faut se couvrir pour la pluie car des averses tombent de temps en temps. De ce fait le GR se transforme parfois en parcours du combattant à part pour Jean Jacques qui se régale comme un gamin. Plus les parcours sont trialisant et boueux plus Jean Jacques à le sourire.



Après une descente un peu périeuse, nous arrivons à 13h 30 à St Saturnin pour le pique nique.


Après la grosse colation de midi, départ pour l'étape de l'après midi pour un D+ de 650m avec 22 kms. Un parcours à travers le no man's land sur les plateaux du Cantal. Un parcours en montée douce jusqu'au sommet du Niermont.



Maintenant descente jusqu'a notre lieu de repos du soir "le père arse" au village de Le Claux.


Nous arrivons à Le Claux à 19h, nous allons faire un petit tour à la piscine de l'hotel avant le repas.

Le vendredi 08 aout2014:
Nous repartons le matin vers 8h50. Jean nous a nettoyé les vélos au jet, quel bonheur cette logistique, nous graissons et nous voila en selle sur le cheval pour un montée de 10 kms jusqu'au col du pas de peyrol. Une météo plutôt incertaine est annoncée pour le debut d'après midi .

Super vue sur le Puy Mary et la brèche de Rolland

Arrivée au Pas de Peyrol, un groupe (Jean Noel, Jean Jacques et André) décide de continuer vers super Luioran part les crêtes puis redescendre jusqu'à Aurillac. Un autre groupe (Cécile, Benoit, Jacques et Jerome) de descendre directement part la route jusqu'à Aurillac (37 kms).
Les crêtes:



Par la route:

Le groupe par la route arrive à Aurillac vers 13h après 37kms rejoindre Helene et Jean pour le dernier Repas. A peine arrivé, un déluge nous tombe dessus. Après cet orage, place à l'éclaircie qui nous laisse prendre notre repas au parc de Aurillac. Les garçon des crêtes prennent aussi un bon orage, Jean et Jacques partent les chercher en voiture vers Super Lioran. Nous arrivons tous à Aurillac vers 16h. Après avoir effectué le chargement des voitures, nous décollons en direction de Toulouse pour une arrivée à 20h.
Nous avons tous besoin d'un petit peu de repos après ce séjour plein déchange, de fatique, de convivialité, de pur plaisir quoi!!!!
Une expérience qui nous a conduit à faire 270 kms de vélo, 6273m de D+, 32h de vélo avec une moyenne totale de 12,33 kms/h de VTT route.
Un séjour qui donne envie de renouveller cette expérience dans un autre endroit afin de découvrir des endroit magnifique en bonne compagnie.
A très bienbtot pour de nouvelles aventures.
Jerome.